Bulletin de l'Amicale 2018

Médiathèque

Compte-rendu réalisé par Madame Isabelle Probst-Stucki

Des événements riches et variés ont ponctué cette année 2017-2018.

Mme Isabelle Probst-Stucki, bibliothécaire-responsable à 50% et Mme Claire Bleyaert, bibliothécaire adjointe à 50%, s'occupent de la gestion de la médiathèque.

En tant que lieu de formation professionnelle, une nouvelle apprentie AID (agente en information documentaire) a commencé son apprentissage en août 2017 pour une durée de 3 ans ; il s’agit de Mme Sophie Boillat de Fontenais. A noter qu’une nouvelle filière de formation AID s’étant ouverte à l’école commerciale de Bienne (BFB), Mme Boillat est ainsi dispensée de se rendre à l’Ecole professionnelle commerciale de Lausanne (EPCL), qui était l’unique endroit de formation en Suisse romande jusqu’à la rentrée 2017.

Notre recherche de stagiaire pré-hes est malheureusement restée sans réponse pour cette année.

Dans le cadre d’un échange linguistique entre le lycée cantonal de Porrentruy et le gymnasium Leonhard de Bâle-Ville, nous avons accueilli à la médiathèque durant une semaine (25 au 29 juin 2018) une jeune étudiante, Mme Céline Bernet. Ayant un bon niveau de français, nous avons pu lui confier des tâches diverses (désherbage de la bibliothèque de grec et de la collection de VHS, rangement, équipement).

La « Semaine italienne » : 7e édition, initiative itinérante de l’Universita della Svizzera italiana « identità : Settimana della Svizzera italiana » a fait escale du 15 au 19 janvier 2018 dans le Canton du Jura, au Lycée cantonal de Porrentruy. La « Settimana » vise à faire connaître la langue et la culture de la Suisse italienne dans les autres régions linguistiques de la Suisse et à faire découvrir les différentes identités qui composent la région italophone du pays. La médiathèque a participé à cet événement en mettant en avant ses collections d’auteurs tessinois notamment.

Image

Une classe de la division commerciale du CEJEF (maturité professionnelle commerciale) accompagnée de l'enseignante responsable, Mme Agnès Tschopp, a pu utiliser les services du lieu durant 3 mercredis matins (18 avril, 25 avril, 2 mai 2018) pour des travaux de recherche en lien avec l’écologie.

Comme chaque année, les bibliothécaires ont mis en place des éléments novateurs pour une meilleure efficience de la médiathèque :

- Achat d’une « Silhouette Cameo », machine permettant de découper

une grande variété de matériaux, y compris le papier, le film vinyle, le

papier cartonné, le tissu, les films de transfert textiles, très utile pour la

signalétique et les expositions notamment ;

- Classification thématique des BD (Aventure – Fantastique – Documentaire – Policier – Science-fiction – Histoire – Roman graphique – Humour

– Dessins de presse – Littérature)

- Intégration des DVD de littérature dans les collections des ouvrages.

Cela permet de trouver au même endroit tout type de support (ouvrage,

CD, DVD) et d’avoir ainsi une meilleure vue d’ensemble des collections.

Les expositions ont ponctué l’année en fonction de l’actualité, des

demandes et des nouvelles collections :

Expo rentrée : citations d’écrivains

Deux nouvelles collections : « Le Paris des écrivains » et « Histoire et Civilisation, National Geographic »

Expo Noël : beaux livres et jeu de Noël

Point actu : Mai 68 en mai 2018 et LGBT(lesbienne, gay, bi, trans), suite à un travail de maturité en anglais

Sous l'impulsion de M. Claudio Siegrist, professeur de philosophie et docteur en philosophie de l’éducation, une exposition intitulée « Quand la publicité s’adresse à votre inconscient » a animé les lieux. Des classes de 3e ont créé des posters accompagnés de dossiers analysant des spots publicitaires.

Quelques chiffres : le catalogue de la médiathèque compte 35’312 documents fin juillet 2018 – tous types de supports confondus. Durant l'année scolaire (août 2017 à juillet 2018), 32’281 personnes se sont rendues à la médiathèque pour utiliser ses services, que ce soit pour emprunter, rendre ou faire prolonger des documents (9’731 transactions), consulter internet, se renseigner auprès des bibliothécaires, travailler en solo ou en groupe, faire des recherches, ou encore prendre du bon temps entre deux cours.