Bulletin de l'Amicale 2018

La semaine de la Suisse italienne

Par MARIE DUC

Durant la semaine du 15 au 19 janvier 2018, la semaine thématique « + identità : Settimana della Svizzera italiana », s’est arrêtée dans le Jura. Après six éditions dans différents lycées de Suisse, cette 7ème édition s’est déroulée principalement dans les murs du Lycée cantonal de Porrentruy.

L’idée de ce vaste projet, né en 2012 et soutenu par l’Université de la Suisse italienne, est de sensibiliser non seulement le monde scolaire mais également toute la région d’accueil de la « Settimana » aux différentes identités qui composent la Suisse italienne. Par le truchement des écoles, le projet a pour objectif de promouvoir la langue et la culture de la Suisse italienne hors de ses frontières, de renforcer la cohésion nationale et de surmonter les stéréotypes.

Image

« La Suisse serait différente sans sa composante italophone. »

Boas Erez, recteur de l’Università della Svizzera italiana.

Le Jura, dernier né des cantons, pleinement conscient de son identité et ouvert à la question des minorités en Suisse, était le lieu d’accueil idéal pour une telle initiative. Le Lycée cantonal s’est associé au Collège Saint-Charles pour faire rayonner l’événement dans les deux établissements secondaires cantonaux. Plusieurs classes de l’école secondaire ont également été invitées à participer à certaines manifestations culturelles, notamment à la projection d’un film en italien.

La préparation de la Semaine de la Suisse italienne a commencé dès la rentrée scolaire d’août 2017 : en septembre, à l’invitation de l’Université de la Suisse italienne, un groupe d’élèves de l’option théâtre a pu profiter d’une formation continue de trois jours à Locarno alors que dans le même temps une classe de l’option spé- cifique italien a participé à un échange avec une classe de l’Ecole de commerce de Bellinzone. Les élèves du Tessin sont eux venus en janvier dernier, durant la Settimana elle-même, pour participer activement à l’animation dans les classes de Porrentruy.

Voici un bref résumé du programme de la semaine :

Le lundi 15 janvier: cérémonie d’ouverture, en présence des ministres de la formation du Tessin et du Jura, MM. Bertoli et Courtet ; le soir, concert du chœur de la HEM de Lugano, dirigée par notre chef de chœur M. Kölliker.

Le mardi 16 : présentations de différents thèmes liés à la Suisse italienne dans les classes du Lycée, préparés en français par les élèves du Tessin.

Image

Le mercredi 17 : mini-parlement des élèves, en présence de Mme Nicoletta Mariolini, déléguée fédérale au plurilinguisme, de M. Pierre-Alain Fridez, conseiller national. Le thème en était « Comment peut-on promouvoir la langue et la culture de la Suisse italienne dans les autres régions linguistiques ? » Les élèves en trois groupes ont exposé leurs recommandations, que les personnes invitées ont débattues.

Le jeudi 18 : projection du film « Caterina va in città » de Paolo Virzì, en collaboration avec le festival Castellinaria ; en fin d’après-midi, concert du groupe suisse italien « Eleonore Quartet ».

Le vendredi 19 : concert littéraire bilingue des frères Todisco (plurilingue car ils ont proposé également des interventions en suisseallemand, en allemand et en romanche). Tous les élèves de l’école, étudiant ou non l’italien, ont en principe participé à deux des événements proposés. L’ancienne église des Jésuites était certes le siège principal des activités de la Settimana, mais la Suisse italienne a pénétré dans bien d’autres lieux de l’établissement. La cafétéria a proposé des spécialités tessinoises et grisonnes, la médiathèque a monté une petite exposition sur des auteurs suisses italophones, et les corridors ont accueilli un parcours interactif imaginé par les enseignants d’italien, exposant des expressions italiennes, des néologismes italiens trouvés en ville de Porrentruy, des gaffes linguistiques, illustrées par les élèves d’arts visuels.

Chaque élève du canton étudiant l’italien a reçu un calendrier de table « 365 giorni con la Svizzera italiana ». Faire connaître un peu mieux jour après jour le Tessin et les Grisons italophones pendant toute une année : voilà le défi proposé par ce petit instrument souvent ludique.

En tant qu’actrice et organisatrice de cette Settimana, avec mes deux collègues Alba Carlucci et Paul Vogt, j’exprime au nom de la direction et des enseignants d’italien de l’établissement mes remerciements à l’Université de la Suisse italienne de nous avoir offert l’opportunité d’organiser un tel événement au Lycée cantonal, ainsi qu’aux institutions qui ont soutenu l’initiative.