Géographie

Considérations

L’objet d’étude central de la géographie est l’espace. L’espace -géographie- est constitué de points (les lieux), de lignes (les réseaux) et de surfaces (les régions) organisés en systèmes interconnectés. Il s’inscrit dans plusieurs structures - géomorphologiques, climatiques, végétales, économiques, sociales, politiques, etc.

La géographie étudie donc les nombreux facteurs naturels, humains, sociaux, économiques et politiques qui caractérisent un espace et le structurent par leur interaction.

Si l’espace est le résultat de l’interaction entre un certain nombre de facteurs, force est de constater que l’homme prend une part de plus en plus active dans sa construction. L’espace géographique peut être aujourd’hui considéré comme modelé par l’homme à partir des milieux naturels. Il devient donc, en grande partie, un produit social reflétant les intérêts disparates de nombreux acteurs et ainsi une catégorie essentielle aux enjeux multiples.

Dans ce contexte, il n’est pas toujours opportun de considérer l’espace en observateur neutre. Il convient aussi de porter un jugement engagé, responsable et critique, sur la considération que l’homme porte à l’espace géographique. Il est à cet égard révélateur qu’aujourd’hui l’espace tend à être considéré uniquement en terme de bien économique (avec pour seul critère d’appréciation celui de la rentabilité). Les actions découlant de cette vision unique peuvent parfois fragiliser ou détruire les équilibres au sein desquels nous sommes partie prenante. Il s’agit donc de s’interroger sur les conséquences à long terme d’un tel regard.

La géographie est par essence intégrative. Elle repose sur un ensemble de disciplines sur lesquelles elle porte un éclairage spécifique. Elle se situe au croisement des sciences de la Terre et des sciences humaines. Elle tisse donc des liens avec :

• la géologie, la géomorphologie, la physique, l’hydrologie, la pédologie, la biologie et la climatologie pour tout ce qui concerne le support physique des activités humaines et l’atmosphère;
  • l’histoire car l’espace est en perpétuelle évolution. La compréhension des composantes actuelles de l’espace n’est possible que par la prise en compte de ses transformations successives;
  • l’économie vu la prise en compte de la globalisation des échanges, des pôles d’impulsion économique, des inégalités de développement, etc.;
  • le droit avec les droits de l’Homme et les règles concernant l’aménagement des territoires;
  • la sociologie dans le cadre de l’étude de l’évolution des populations (comportements humains).

Suite

Savoir-faire

Voici présentés les différents savoir-faire ayant trait à la discipline fondamentale :

• avoir accès aux informations de tout type (article scientifique, discours, article de journal) et de tout support (écrit, radio, télévision, internet) ou plus précisément être capable d’en résumer clairement les idées fortes;
  • savoir lire ou travailler sur différents supports tels que : le texte, la carte topographique, la carte thématique, l’image satellite, le tableau statistique, l’histogramme, le schéma, l’organigramme, etc.;
  • savoir placer l’information travaillée dans un contexte (cadre spatial ou autre) et la rapporter à des concepts théoriques. Soit identifier les cadres dans lesquels l’information s’inscrit;
  • savoir mettre en relation, tisser des liens entre a) des informations physiques, humaines, économiques et politiques, b) des supports divers, c) des cadres théoriques distincts et ce, en travaillant sur des espaces de taille différente;
  • savoir construire les principaux supports précédemment mentionnés, soit en avoir compris l’utilité et la pertinence (savoir quand les utiliser), en avoir compris les conventions (échelle, couleur ou grisé, signes, etc.) et être capable de manipuler l’information présentée.

Certains savoir-faire mentionnés ci-dessus renforcent également les savoir-faire d’autres disciplines.

Savoir-être

La géographie est par essence une discipline ouverte sur des espaces variés et sur des problèmes de société. Cette double ouverture favorise les savoir-être suivants :

• permettre au (à la) lycéen(ne) d’apprécier en partie la complexité de notre territoire et des relations que nous entretenons avec lui, de le percevoir en terme de résultat de jeux de forces et d’acteurs, et donc de nuancer son avis quant aux actions à mener;
  • permettre au (à la) lycéen(ne) de comprendre progressivement sa civilisation, mais aussi l’amener au moins à tolérer d’autres manières de voir, d’autres manières de vivre, d’autres civilisations. Donc le (la) lycéen(ne) devrait pouvoir se décentrer et ainsi relativiser sa vision européencentriste pour accepter la validité d’autres regards sur la vie;
  • rendre attentif(ve) le (la) lycéen(ne) à la notion de diversité (que ce soit celle des hommes ou des milieux), donc de lui ouvrir les yeux sur d’autres horizons;
  • insuffler au (à la) lycéen(ne) un esprit critique face aux documents à analyser (par exemples les cartes), aux informations perçues, aux idées réductrices. En fait, être capable de relativiser le discours, qu’il soit dominant ou non;
  • faire prendre conscience au (à la) lycéen(ne) de sa citoyenneté et ainsi l’amener à se sentir concerné par les débats de société (notamment ceux concernant l’aménagement du territoire), donc le (la) conduire à y participer et ce de manière réfléchie (savoir que toute action s’inscrit dans un cadre complexe au sein duquel nous avons une place particulière).
Office 365
Autres