Musique

Objectifs

Les disciplines des arts participent à une formation généraliste et ouverte aux domaines essentiels de la connaissance.

Les disciplines artistiques (arts visuels et musique) offrent à l’élève, candidat à la maturité suisse, des éclairages différents mais complémentaires sur le monde. Elles contribuent à l’épanouissement de l’individu en développant ses capacités émotionnelles et son sens esthétique.

L’option complémentaire musique vise, d’une part, à l’approche du phénomène musical dans sa globalité, d’autre part, à sensibiliser les élèves aux multiples domaines dont dépend la musique ou auxquels elle apporte une contribution significative.

Les divers phénomènes musicaux sont abordés dans leur environnement historique (causes et prolongements), dans leur(s) fondement(s) culturel(s), voire philosophique(s), de même que dans leurs implications socio-économiques.

Dans le courant de ces deux années OC, un travail personnel de recherche est demandé à l’élève. Le sujet est défini d’un commun accord entre l’élève et l’enseignant. Si l’opportunité se présente, l’interdisciplinarité est encouragée.

Le professeur visera à privilégier, lors de l’élaboration de son cours, les finalités suivantes :

• L’enseignement met l’accent sur l’éveil de la curiosité face aux phénomènes musicaux. La formation à l’écoute et à la compréhension d’un événement musical y occupe une place prépondérante.
  • La perspective pluridisciplinaire sera exploitée en replaçant les événements musicaux dans leur contexte historique et socioculturel. On établira ainsi des liens avec d’autres branches enseignées comme les arts visuels, l’histoire, la littérature...
  • L’évolution de la musique au travers de l’évolution de la société sera étudiée sans discrimination ni a priori pour développer chez l’élève le sens critique. Les différents genres musicaux d’aujourd’hui ne seront pas oubliés (jazz, pop, rock, etc. )
  • Approche critique de la musique au travers du regard d’interprètes, de compositeurs.