Éducation physique

Objectifs

Les élèves qui portent un intérêt particulier pour le sport et pour une formation plus globale en EPS pourront élargir leurs connaissances théoriques, améliorer certaines compétences et en développer d'autres.

Cette option, par la diversité de ses contenus d'enseignement et sa pédagogie basée en partie sur la médiation, doit aussi permettre à tous les étudiants d'être plus actifs que réactifs en faisant des choix et en prenant des décisions en fonction de leurs intérêts et compétences. L'élève devient plus autonome et responsable.

Le sport, par sa culture universelle, rapproche les Hommes et les sociétés. Pour approcher cette culture, l'option complémentaire doit s'intéresser à des domaines qui touchent à l'art, la sociologie, la philosophie, etc., et appréhender le phénomène du sport et de la santé sous un angle plus large.

Le caractère multidisciplinaire de cette option peut donner du sens aux travaux et recherches qu'entreprennent les étudiants d'une option spécifique comme le théâtre, la biologie, la philosophie, etc.

Elle peut déboucher sur des études dans le domaine du sport, de la rééducation, dans le domaine paramédical, etc.

Un des enjeux de l'OC est de proposer une formation générale dans les trois domaines phares suivants:

• 1. santé - sport et nature
  • 2. art et culture - sociologie - philosophie - nouvelles tendances dans le sport
  • 3. pratiques sportives - compétition - méthodologie et didactique du sport

Les situations pédagogiques mises en place doivent permettre à l'élève:

• de comprendre la théorie par la pratique
  • d'améliorer son niveau de performance et de se perfectionner dans le domaine psychomoteur
  • de trouver des informations pour construire son savoir (bibliothèque, médiathèque, internet, etc.)
  • de pratiquer quelques activités ou sports qu'il ne fait pas en cours de base (ex: la plongée, l'escalade, etc.)
  • de travailler en collaboration avec d'autres disciplines enseignées au Lycée, en approchant des intervenants extérieurs
  • de se préparer à une formation professionnelle liée au sport ou à la santé.