Langues 2 / 3

L’apprentissage des langues est une composante importante de la formation gymnasiale. Outre la langue 1, le français, qui permet un approfondissement des connaissances acquises à l’École secondaire ainsi qu’un développement de l’esprit critique et un aperçu de la littérature, la pratique de deux langues étrangères est obligatoire.

La Langue 2

La Langue 2 est obligatoirement une langue nationale, l’allemand ou l’italien. Elle est l’occasion de renforcer la cohésion nationale. Le nombre d’heures en Langue 2 est très légèrement supérieur à celui de la Langue 3.

Allemand

Les élèves qui choisissent l’allemand en Langue 2 doivent avoir suivi le cursus scolaire obligatoire en allemand.

Ces élèves aborderont tant des éléments de grammaires que de la littérature et de la culture allemande.

Le niveau B2 du Portfolio européen des langues devrait être atteint à l’issue de la formation.

Suivant le souhait de formation professionnelle future, l’allemand est parfois incontournable, par exemple pour entrer à la Haute École Pédagogique.

Italien

Les élèves qui choisissent l’italien en Langue 2 abandonnent l’allemand (à part s’ils choisissent l’allemand en OS).

Ces élèves aborderont tant des éléments de grammaires que de la littérature et de la culture italienne.

Pour choisir cette option, les élèves doivent avoir préalablement des connaissances d’italien (être italophone, avoir suivi le cours facultatif à l’École secondaire ou avoir suivi des cours privés d’italien).

La Langue 3

Anglais

Les élèves qui choisissent l’anglais en Langue 3 doivent avoir suivi le cursus scolaire obligatoire en anglais.

Le niveau B1 – B2 du Portfolio européen des langues devrait être atteint à l’issue de la formation.

Pour les élèves qui n’aurait pas choisi la Langue 3 ou l’Option Spécifique Anglais, il est possible de s’inscrire à un cours de base facultatif appelé Basic English. Ce dernier consiste en 2 périodes hebdomadaires supplémentaire.

Italien

Les élèves qui choisissent l’italien en Langue 3 doivent avoir fait le choix de l’allemand en Langue 2.

Pour choisir cette option, les élèves doivent avoir préalablement des connaissance d’italien (être italophone, avoir suivi le cours facultatif à l’École secondaire ou avoir suivi des cours privés d’italien).

Vous trouverez de plus amples renseignements sur cette langue dans la vidéo de présentation de l’OS Italien.

Latin

Les élèves qui choisissent le Latin en Langue 3 doivent avoir suivi le cursus scolaire obligatoire en Latin.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur cette langue dans la vidéo de présentation de l’OS Latin.

Grec

Aucune connaissance du Grec n’est exigée pour choisir la Langue 3 Grec.

En cas de question sur la langue 2 ou la langue 3, vous pouvez nous contacter au 032 420 36 80