DF arts

En discipline fondamentale, les élèves ont le choix entre arts visuels et musique pour les branches artistiques. Ce choix va accompagner les élèves les deux premières années de leur cursus lycéen. Vous trouverez ci-dessous de quoi vous faire une idée de ces disciplines.

Arts visuels

Le domaine Arts visuels permet l’exploration des langages visuels, plastiques et aide à leur compréhension. Il favorise la construction de références culturelles. Les activités pratiques contribuent au développement et à la stimulation du potentiel créatif des élèves.

L’enseignement des arts visuels permet à l’élève d’élargir et de développer ses propres modes de représentation et d’expression sur le plan de l’imaginaire, de l’émotion et de la perception du monde qui l’entoure.

Les arts visuels sont enseignés pendant les deux premières années du cursus lycéen. La note obtenue en fin de 2e année est une note acquise pour l’obtention de la maturité.

Musique

Le domaine Musique permet l’exploration du monde sonore dans lequel baigne notre société. L’enseignement de la musique favorise la construction de références culturelles et, par des apports théoriques, permet de comprendre les mécanismes de la musique et leurs effets sur l’auditeur. L’écoute d’œuvres variées permet aux élèves d’enrichir leur culture musicale dans plusieurs domaines.

Le choix de la musique implique pour l’élève de pratiquer un instrument de musique ou de s’inscrire à la chorale.

La musique est enseignée pendant les deux premières années du cursus lycéen. La note obtenue en fin de 2e année est une note acquise pour l’obtention de la maturité. Cette note tient compte de la note du cours de musique et de la note de musique instrumentale.

En cas de question sur la discipline artistique, vous pouvez nous contacter au 032 420 36 80